Elaborer un PLU(i), c’est toute une histoire

Une histoire de gens d’abord

Autour de la table de travail du PLU(i), on trouve les élus, parfois les habitants, souvent les services de la collectivité, quelquefois les partenaires privés ou publics, et presque toujours un café. C’est vrai que le PLU(i) rassemble. En tant que projet de territoire, il nécessite l’échange, l’analyse, l’arbitrage. Et la négociation ! Nous aimons et guidons ces moments de partage, de discussions vives, de débats animés ou discrets, et parfois de franches rigolades où le projet politique se construit pas à pas.

Une histoire de terre et de projet ensuite

Parce que c’est un document qui fixe la destination des sols, le PLU(i) laisse une empreinte forte sur la terre. Qu’il s’agisse de celle qu’on foule, qu’on cultive, qu’on construise ou qu’on préserve. Il a le devoir d’anticiper le développement du territoire, et la responsabilité de l’encadrer ! Elaborer un PLU(i) c’est donc l’occasion de se poser les bonnes questions : Qu’est ce que nous voulons pour notre territoire ? Maintenant ? Et demain ? Comment construire ? Reproduire ou innover ? Bref, on redistribue les cartes. Préoccupés par ces problématiques, nous avons à cœur de guider la collectivité vers une utilisation équilibrée et contextualisée de sa ressource foncière.

Une histoire de pyramide enfin !

Connaissez-vous le principe de la pyramide ? Et bien nous y sommes. Le PLU(i) est construit selon une mécanique immuable. Bien qu’ayant un contenu libre, il s’inscrit dans un ordre juridique établi. Ce dernier s’apparente à une pyramide de normes toutes reliées entre elles. En tant que dernière brique à l’édifice, le PLU(i) doit être conforme ou compatible avec les dispositions supérieures qui composent la base de cette pyramide. Mais ce n’est pas tout ! Il doit également jongler avec leurs temporalités qui ne se superposent pas toujours… Sans parler de leurs évolutions constantes. Elaborer un PLU(i) c’est donc aussi appréhender des rapports hiérarchiques complexes. De formation juridique, nous sommes familiers de cette mécanique et savons les appréhender de manière innovante.